La dynastique

De Louxor à Assouan

6 jours / 5 nuits

 

De Louxor à Assouan, le Steam Ship Sudan remonte le Nil pour une croisière de six jours à la découverte des sites majeurs de la Haute Egypte. Le temple de Karnak et l’ancienne Thèbes, avec ses vallées des Rois, des Reines et des Nobles, Edfou, Kom Ombo, le temple de Philae à Assouan : vous profiterez d’un riche panorama sur l’Egypte antique. Ces six journées de navigation sont aussi une façon privilégiée d’apprécier les majestueux paysages de la campagne égyptienne. Pour des raisons de sécurité les enfants de moins de 7 ans ne peuvent être acceptés.

Téléchargez le programme complet de la croisière

 

Entre fin novembre et mi-février la baisse du niveau du Nil entre Louxor et Qena ne permet plus la navigation. Nous vous proposons un autre programme, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détail .

Tout savoir sur Louxor

Découvrez votre trek en Egypte avec Nomade Aventure

1Qena

 

J1 – LOUXOR / QENA

Transfert privé. Embarquement et installation dans votre cabine. Déjeuner à bord.
Dans l’après-midi, découverte de la rive Est de Louxor avec la visite du complexe de Karnak, l’un des plus grands ensembles sacrés du monde ; il abrite notamment le temple du dieu souverain de Karnak, Amon, dont la construction s’échelonna du Moyen Empire à l’époque ptolémaïque. Visite du temple de Louxor, le plus élégant des édifices
pharaoniques construit sous Menophis III, et agrandi par un autre grand bâtisseur, Ramses II. Début de la navigation vers Qena, situé au nord de Louxor. Cette partie du Nil dans laquelle peu de bateaux de croisière se rendent est magnifique et vous pourrez profiter du coucher du soleil pour contempler les rives du Nil.
Dîner et nuit à bord à Qena.

2Louxor

 

J2 – QENA / DENDERAH / ABYDOS / LOUXOR

Départ matinal vers Abydos (2 heures de route). Abydos est une ville sainte, la ville d’Osiris, régent du royaume des morts et dieu de la résurrection. Ainsi la ville est, dès l’Ancien Empire, un lieu de pèlerinage exceptionnel. Le temple qui date de Sethi 1er est une merveille avec ses bas reliefs riches en couleurs dont la finesse d’exécution marque la naissance de l’art ramesside. Visite sur votre chemin de retour du temple de Dendérah. Dendérah est le nom du spectaculaire temple d’Hathor, déesse de la joie et de l’amour, protectrice des femmes mais aussi nourrice des pharaons. Isolé à la limite des cultures et du désert, l’unique vestige de l’ancienne cité de Dendérah est l’un des grands monuments les mieux conservés d’Egypte, avec ses chapelles richement décorées, ses colonnes aux chapiteaux à tête de vache, ses couloirs et ses escaliers obscurs, ses terrasses et son toit d’où l’on bénéfice de vues splendides sur la campagne de Haute Egypte.
Retour à bord et après le déjeuner, départ pour une belle après midi de navigation jusqu’à Louxor.
Dîner et nuit à bord à Louxor.

3Edfou

 

J3 – LOUXOR / ESNA / EDFOU
La matinée est consacrée à la découverte de la nécropole thébaine, terre de mystères et domaine du dieu Osiris sous le Nouvel Empire : la vallée des Rois pharaons, dont les tombes magnifiquement décorées nous racontent le voyage du défunt à travers l’au-delà et visite du tombeau de Ramsès VI qui mesure 116 mètres de long ; la Vallée des Reines, nécropole secrète des épouses royales et visite du tombeau de Néfertari, la plus connue des épouses de Ramsès VI (selon l’affluence, cette visite n’est pas garantie) ; la Vallée des Nobles, qui est la nécropole des fonctionnaires, des hauts dignitaires et de la cour en général, qui n’était pas issue de la royauté et visite de la tombe de Ramose ; la Vallée des artisans connu sous le nom de Deir el-Médina, créée pour héberger les sculpteurs, peintres et tailleurs de pierre qui travaillaient sur les nécropoles. Puis, on rejoint le bateau pour le déjeuner. Reprise de la navigation en direction d’Esna, puis d’Edfou.
Dîner à bord.

4Kom Ombo

 

J4 – EDFOU / KOM OMBO

Le matin, départ pour la visite du Temple d’Edfou. Dédié à Horus et à Hathor, il fut commencé au IVe siècle av. J.-C., sous la dynastie des Ptolémées, et achevé 170 ans plus tard ; c’est l’un des temples les mieux conservés de l’Egypte antique. Retour à bord et navigation vers Kom Ombo pour une arrivée au coucher du soleil. En soirée, visite du temple de Kom Ombo dont la singularité est autant architecturale que religieuse. Ce type de complexe est unique en Égypte car il est consacré à deux divinités, à travers deux temples réunis dans un même lieu ; la partie sud était dédiée au dieu faucon Horus l’Ancien (Haroéris) et la partie nord au dieu crocodile Sobek.
Nuit à Bord.

5Assouan

 

J5 – KOM OMBO / ASSOUAN
Navigation vers Assouan, où prend fin la vallée du Nil et où commence la Nubie. Aux champs cultivés bordant les boucles du fleuve succèdent de grandes berges sableuses, c’était autrefois la limite de la civilisation. Dès le 3ème millénaire s’était formé sur l’île Eléphantine un centre d’échanges commerciaux. La Nubie (l’or en nubien) était une terre riche, elle fournissait l’Égypte non seulement en or mais aussi en soldats, en bois recherchés, en ivoires précieux. Visite du temple de Philae, domaine de la déesse Isis, mère universelle et magicienne qui régnait sur la vie, la mort et la résurrection.
Philae fut l’un des sanctuaires les plus importants d’Egypte et de Nubie jusqu’en 550 de notre ère, lorsque l’empereur byzantin Justinien ordonna sa fermeture.
Temps libre à Assouan avant le dîner.
En option, spectacle « son et lumière » à Philae. Nuit à bord à Assouan.

 

J6 – ASSOUAN
Débarquement et transfert après le petit déjeuner.