La dynastique

De Louxor à Assouan

5 jours / 4 nuits

 

De Louxor à Assouan, le Steam Ship Sudan remonte le Nil pour une croisière de cinq jours à la découverte des sites majeurs de la Haute Egypte. Le temple de Karnak et l’ancienne Thèbes, avec ses vallées des Rois, des Reines et des Nobles, Edfou, Kom Ombo, le temple de Philae à Assouan : vous profiterez d’un riche panorama sur l’Egypte antique. Ces cinq journées de navigation sont aussi une façon privilégiée d’apprécier les majestueux paysages de la campagne égyptienne. Pour des raisons de sécurité les enfants de moins de 7 ans ne peuvent etre acceptés.

Téléchargez le programme complet de la croisière

Tout savoir sur Louxor
 

Découvrez votre trek en Egypte avec Nomade Aventure

Louxor
Louxor - Mardi-

J1 – LOUXOR

Transfert privé. Embarquement et installation dans votre cabine.
Déjeuner à bord. En après-midi, découverte de la rive Est de Louxor avec la visite du complexe de Karnak, l’un des plus grands ensembles sacrés du monde,  il abrite notamment le temple du dieu souverain de Karnak, Amon, dont la construction s’échelonna du Moyen Empire à l’époque ptolémaïque. Visite en soirée du temple de Louxor, le plus élégant des édifices pharaoniques construit sous Amenophis III, et agrandi par un autre grand bâtisseur, Ramses II. En option, spectacle de « son et lumière » du temple de Karnak. Dîner et nuit à bord à Louxor

Esna
Esna - Mercredi-

J2 – LOUXOR / ESNA / EDFOU

Départ tôt le matin à la découverte de la nécropole thébaine. La Vallée des Rois, demeure d’éternité des Pharaons. La Vallée des Reines était la nécropole des épouses royales et de leurs filles, au cours des XIXe et XXe dynasties. La Vallée des Nobles abrite la tombe de Ramozé, dont la beauté et la finesse des reliefs sont d’un réalisme exceptionnel. Visite du temple de Ramsès III à Médinet-Habou ; presque entièrement conservé, il est l’exemple le plus parfait des temples funéraires de la dynastie ramesside. Retour à bord et début de la navigation. En soirée, passage de l’écluse d’Esna et navigation de nuit vers Edfou. Nuit à bord.

Edfou
Edfou - Jeudi-

J3 – EDFOU / KOM OMBO

Le matin, départ pour la visite du Temple d’Edfou. Dédié à Horus et à Hathor, il fut commencé au IVe siècle av. J.-C., sous la dynastie des Ptolémée, et achevé 170 ans plus tard ; c’est l’un des temples les mieux conservés de l’Egypte antique. Retour à bord et navigation vers Kom Ombo pour une arrivée au coucher du soleil. En Soirée, visite du temple de Kom Ombo dont la singularité est autant architecturale que religieuse. Ce type de complexe est unique en Égypte car il est consacré à deux divinités, à travers deux temples réunis dans un même lieu ; la partie sud était dédiée au dieu faucon Horus l’Ancien (Haroéris) et la partie nord au dieu crocodile Sobek. Nuit à Bord.

Kom ombo
Kom Ombo - Vendredi-

J 4 – KOM OMBO / ASSOUAN

Navigation vers Assouan, où prend fin la vallée du Nil et où commence la Nubie. Aux champs cultivés bordant les boucles du fleuve succèdent de grandes berges sableuses, c’était autrefois la limite de la civilisation. Dès le 3ème millénaire s’était formé sur l’île Eléphantine un centre d’échanges commerciaux. La Nubie (l’or en nubien) était une terre riche, elle fournissait l’Égypte non seulement en or mais aussi en soldats, en bois recherchés, en ivoires précieux. Visite du temple de Philae, domaine de la déesse Isis, mère universelle et magicienne qui régnait sur la vie, la mort et la résurrection. Philae fut l’un des sanctuaires les plus importants d’Egypte et de Nubie jusqu’en 550 de notre ère, lorsque l’empereur byzantin Justinien ordonna sa fermeture. Temps libre à Assouan avant le dîner. En option, spectacle “son et lumière” à Philae. Nuit à bord à Assouan.

Assouan
Assouan - Samedi-

J5 – ASSOUAN

Débarquement et transfert après le petit déjeuner. Porte du royaume de Nubie, cette ville de Haute-Egypte constitue un passage clef de la navigation sur le Nil. A l’époque Cook, la première cataracte d’Assouan limitait déjà la circulation sur le fleuve.  Ses deux barrages (le premier construit en 1902 par les britanniques, puis le haut barrage, inauguré en 1971) influencèrent l’histoire du pays et de toute une région. Bénéfique sur l’alimentation en eau et la régulation des crues et bien sûr sur la production électrique de l’Egypte, la montée des eaux du lac Nasser eut des conséquences sur les populations et l’environnement de la Nubie, entraînant le déplacement de cent mille personnes et de sites archéologiques majeurs comme celui d’Abou Simbel.