Assouan / Louxor

carte du nil

Tout comme le Nil qui coule du sud vers le nord, votre croisière partira d’Assouan pour s’achever à Louxor à la découverte des sites majeurs de la Haute-Égypte. En six jours, vous tomberez sous le charme des grands sites qui jalonnent le fleuve-roi mais également sous celui des paisibles et majestueuses rives du Nil. Le temple de Karnak et l’ancienne Thèbes, avec ses vallées des Rois, des Reines et des Nobles, Edfou, Kom Ombo, le temple de Philae à Assouan : vous profiterez d’un riche panorama sur l’Égypte antique. Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 6 ans ne peuvent être acceptés à bord.

JOUR 1
ASSOUAN

Transfert privé et embarquement à bord du Steam Ship Sudan.
Installation dans vos cabines.

Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, découverte du temple de Philae, “perle de l’Égypte”, dédié depuis vingt-quatre siècles au culte de la déesse Isis en Nubie. En fin de soirée, temps libre dans la ville d’Assouan, dont le souk est touristique mais aussi populaire et haut en couleur. Dîner à bord et nuit à Assouan.

JOUR 2
ASSOUAN / KOM OMBO / EDFOU / ESNA

Navigation à l’aube vers Kom Ombo, au nord d’Assouan.
Visite du temple de Kom Ombo érigé sur les rives du Nil, dans l’un des plus séduisants paysages de Haute-Égypte ; ce temple insolite était dédié à deux divinités : Horus le Grand, le dieu faucon, et Sobek, le dieu à tête de crocodile. Déjeuner à bord pendant la navigation vers Edfou. Visite, en fin d’après-midi, du temple le mieux conservé de l’époque ptolémaïque ; ses édifices constituent des exemples parfaits de l’architecture sacrée de l’Égypte antique.
Retour à bord et navigation de nuit vers Esna, où le bateau passera la nuit.

JOUR 3
ESNA / LOUXOR

Après le passage de l’écluse d’Esna, navigation vers Louxor, l’ancienne Thèbes. Dans l’après-midi, visite du majestueux site de Karnak, dédié au dieu Amon, protecteur des pharaons du Nouvel Empire. En soirée, découverte du temple de Louxor dont la visite, à la tombée du jour, met particulièrement en valeur la perfection des colonnes d’Aménophis III.
Chaque année, on y célébrait la fertilité du Nil, à l’occasion de la fête d’Opet.
Dîner et nuit à bord à Louxor.

JOUR 4
LOUXOR / QENA / DENDÉRAH

Navigation vers Qena au nord de Louxor, cette partie du Nil, dans laquelle peu de bateaux de croisière se rendent, est magnifique, et vous pourrez profiter d’une matinée de détente à contempler les rives du Nil. Déjeuner à bord et visite du temple de Dendérah.
Dendérah est le nom du spectaculaire temple d’Hathor, déesse de la joie et de l’amour, protectrice des femmes mais aussi nourrice des pharaons. Isolé à la limite des cultures et du désert, l’unique vestige de l’ancienne cité de Dendérah est l’un des grands monuments les mieux conservés d’Égypte : un ensemble constitué de chapelles richement décorées, de colonnes aux chapiteaux à tête de vache, de couloirs et d’escaliers obscurs. Depuis les terrasses et le sommet du temple, les vues sur la campagne de Haute-Égypte sont superbes.
Dîner et nuit à Qena.

JOUR 5
ABYDOS / LOUXOR

Départ matinal vers Abydos (deux heures de route). Abydos est une ville sainte, la ville d’Osiris, régent du royaume des morts et dieu de la résurrection. Ainsi, la ville est, dès l’Ancien Empire, un lieu de pèlerinage exceptionnel. Le temple qui date de Sethi Ier est une merveille avec ses bas-reliefs riches en couleurs dont la finesse d’exécution marque la naissance de l’art ramesside. Déjeuner à bord et départ pour un bel après-midi de navigation jusqu’à Louxor.
Dîner et nuit à Louxor.

JOUR 6
LOUXOR

Cette dernière matinée est consacrée à la découverte de la nécropole thébaine, terre de mystères et domaine du dieu Osiris sous le Nouvel Empire : la vallée des Rois pharaons, dont les tombes magnifiquement décorées nous racontent le voyage du défunt à travers l’au-delà, et visite du tombeau de Ramsès VI qui mesure 116 mètres de long ; la vallée des Reines, nécropole secrète des épouses royales et visite du tombeau de Néfertari, la plus connue des épouses de Ramsès II (selon l’affluence, cette visite n’est pas garantie) ; la vallée des Nobles, qui est la nécropole des fonctionnaires, des hauts dignitaires et de la cour en général, qui n’était pas issue de la royauté, et visite de la tombe de Ramosé ; la vallée des Artisans, connue sous le nom de Deir el-Médina, créée pour héberger les sculpteurs, peintres et tailleurs de pierre qui travaillaient sur les nécropoles.
On rejoint le bateau où s’achève le voyage.

logo du Steam Ship Sudan


Entre fin novembre et mi-février, la baisse du niveau du Nil entre Louxor et Qena ne permet pas la navigation.
Nous vous proposons un autre programme,
adapté sur 5 jours – 4 nuits