Louxor / Assouan

Reprenant le cours de ses premières croisières, lancées dans les années 1920, le Steam Ship Sudan navigue entre Louxor et Assouan. Depuis l’ancienne Thèbes, il remonte le Nil pour une croisière de six jours à la découverte des sites majeurs de la Haute-Égypte. Le temple de Karnak, la vallée des Rois, la vallée des Reines et celle des Nobles, Edfou, Kom Ombo, le temple de Philae… : vous profiterez d’un riche panorama sur l’Égypte antique. Ces six journées de navigation sont aussi une façon privilégiée d’apprécier les majestueux paysages de la campagne égyptienne. Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 6 ans ne peuvent être acceptés à bord.

JOUR 1
LOUXOR / QENA

Transfert privé. Embarquement et installation dans votre cabine. Déjeuner à bord. Dans l’après-midi, découverte de la rive Est de Louxor avec la visite du complexe de Karnak, l’un des plus grands ensembles sacrés du monde ; il abrite notamment le temple du dieu souverain de Karnak, Amon, dont la construction s’échelonna du Moyen Empire à l’époque ptolémaïque. Visite du temple de Louxor, le plus élégant des édifices pharaoniques construit sous Aménophis III, et agrandi par un autre grand bâtisseur, Ramsès II. Début de la navigation vers Qena, situé au nord de Louxor. Cette partie du Nil dans laquelle peu de bateaux de croisière se rendent est magnifique et vous pourrez profiter du coucher du soleil pour contempler les rives du Nil. Dîner et nuit à bord à Qena.

JOUR 2
QENA / DENDÉRAH / ABYDOS / LOUXOR

Départ matinal vers Abydos (2 heures de route). Abydos est une ville sainte, la ville d’Osiris, régent du royaume des morts et dieu de la résurrection. Ainsi, la ville est, dès l’Ancien Empire, un lieu de pèlerinage exceptionnel. Le temple qui date de Sethi Ier est une merveille avec ses bas-reliefs riches en couleurs dont la finesse d’exécution marque la naissance de l’art ramesside. Visite, sur le chemin de retour, du temple de Dendérah. Dendérah est le nom du spectaculaire temple d’Hathor, déesse de la joie et de l’amour, protectrice des femmes mais aussi nourrice des pharaons. Isolé à la limite des cultures et du désert, l’unique vestige de l’ancienne cité de Dendérah est l’un des grands monuments les mieux conservés d’Égypte, avec ses chapelles richement décorées, ses colonnes aux chapiteaux à tête de vache, ses couloirs et ses escaliers obscurs, ses terrasses et son toit d’où l’on bénéfice de vues splendides sur la campagne de Haute-Égypte. Retour à bord. Après le déjeuner, départ pour un bel après-midi de navigation jusqu’à Louxor. Dîner et nuit à bord à Louxor.

JOUR 3
LOUXOR / ESNA / EDFOU

La matinée est consacrée à la découverte de la nécropole thébaine, terre de mystères et domaine du dieu Osiris sous le Nouvel Empire : la vallée des Rois pharaons, dont les tombes magnifiquement décorées nous racontent le voyage du défunt à travers l’au-delà et visite du tombeau de Ramsès VI qui mesure 116 mètres de long ; la Vallée des Reines, nécropole secrète des épouses royales et visite du tombeau de Néfertari, la plus connue des épouses de Ramsès II (selon l’affluence, cette visite n’est pas garantie) ; la vallée des Nobles, qui est la nécropole des fonctionnaires, des hauts dignitaires et de la cour en général, qui n’était pas issue de la royauté et visite de la tombe de Ramose ; la vallée des Artisans, connue sous le nom de Deir el-Médina, créée pour héberger les sculpteurs, peintres et tailleurs de pierre qui travaillaient sur les nécropoles. Puis, on rejoint le bateau pour le déjeuner. Reprise de la navigation en direction d’Esna, puis d’Edfou. Dîner à bord.

© Boby

JOUR 4
EDFOU / KOM OMBO

Le matin, départ pour la visite du temple d’Edfou. Dédié à Horus et à Hathor, il fut commencé au IVe siècle avant J.-C., sous la dynastie des Ptolémées, et achevé cent soixante-dix ans plus tard. C’est l’un des temples les mieux conservés de l’Égypte antique. Retour à bord et navigation vers Kom Ombo pour une arrivée au coucher du soleil. En soirée, visite du temple de Kom Ombo, dont la singularité est autant architecturale que religieuse. Ce type de complexe est unique en Égypte car il est consacré à deux divinités, à travers deux temples réunis dans un même lieu ; la partie sud est dédiée au dieu faucon Horus l’Ancien (Haroéris) et la partie nord au dieu crocodile Sobek. Nuit à bord.

JOUR 5
KOM OMBO / ASSOUAN

Navigation vers Assouan, où prend fin la vallée du Nil et où commence la Nubie. Aux champs cultivés bordant les boucles du fleuve succèdent de grandes berges sableuses, c’était autrefois la limite de la civilisation. Dès le IIIe millénaire s’était formé sur l’île Éléphantine un centre d’échanges commerciaux. La Nubie (l’or en nubien) était une terre riche, elle fournissait l’Égypte non seulement en or mais aussi en soldats, en bois re- cherchés, en ivoires précieux. Visite du temple de Philae, domaine de la déesse Isis, mère universelle et magicienne qui régnait sur la vie, la mort et la résurrection. Philae fut l’un des sanctuaires les plus importants d’Égypte et de Nubie jusqu’en 550 de notre ère, lorsque l’empereur byzantin Justinien ordonna sa fermeture.
Temps libre à Assouan avant le dîner. En option, spectacle “son et lumière” à Philae. Nuit à bord à Assouan.

JOUR 6
ASSOUAN

Débarquement et transfert après le petit-déjeuner.


Entre fin novembre et mi-février, la baisse du niveau du Nil entre Louxor et Qena ne permet pas la navigation.
Nous vous proposons un autre programme,
adapté sur 5 jours – 4 nuits